Cela n’est plus un secret, si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, vous devez consommer des protéines en quantité suffisante. Les protéines de sport participent très activement à l’optimisation du mécanisme de la croissance et de la récupération musculaire. Il existe plusieurs types de protéines et leurs sources sont nombreuses et variées. On les retrouve à la fois dans des aliments d’origine végétale, des aliments d’origine animales et dans des produits de synthèse. Avec la multiplicité des sources vient la question de savoir quelle protéine est plus adaptée pour chaque personne. Les protéines de sport doivent être choisies en fonction de l’objectif visée et en fonction du type de sport que vous pratiquez.
Les protéines, oui mais quel type pour prendre de la masse musculaire ?
Les protéines sont présent aussi bien dans l’alimentation que dans des complémentaires alimentaires pour sportifs. Si vous faites de la musculation consommer l’un et l’autre de ces protéines se trouve être la norme.
Les protéines de sport sont composées de petites molécules qu’on appelle des acides aminés. Lorsqu’il y en a au moins neuf dans une protéine, on peut considérer cette protéine comme étant excellente surtout pour ceux qui font de la musculation. S’il y en a moins, les actions de cette protéine seront moins efficaces dans une période de prise de masse musculaire ou une période de sèche. Les neuf acides aminés essentiels sont : la lysine, le tryptophane, la leucine, l’isoleucine, l’histidine, la valine, la phénylalanine, la thréonine et la méthionine.
Ce sont les protéines de sport d’origine animale qui de par leur composition seront le plus conseillé dans ce cas. Les aliments dont la composition est la plus complète en matière de protéine sont les œufs, du bœuf, du poulet, de la dinde, du poisson et des produits laitiers pauvres en graisses.
Pour avoir les résultats attendus, il faut bien évidemment manger ces aliments en quantité raisonnable mais aussi continuer à faire des exercices de musculation. Il faut néanmoins garder à l’esprit que consommés en quantité raisonnable, ces aliments n’apportent pas la quantité de protéine nécessaire au développement musculaire. C’est pour cela que vous devez songer à ajouter à votre alimentation des compléments alimentaires à base de protéines. Consommer ces compléments sportifs a un double objectif : vous permettre de continuer à développer vos muscles et vous empêcher de souffrir d’une carence en protéines. En plus les protéines issues des compléments alimentaires ont tendance à vite être digérées comparativement aux protéines contenues dans les aliments.
La plupart des compléments sportifs riches en protéines se présentent sous forme de poudre. On les mélange à de l’eau et on obtient une boisson facile à digérer.
La whey protéine
La whey protéine est faite à partir du « petit lait ». En bref, la whey protéine, c’est du lait qui ne contient plus de lactose et dont la quantité de sucre et de matières grasses est très basse. Elle est extrêmement riche en protéines et se digère très vite dans l’organisme.
Mieux, la whey existe en différentes versions et leur concentration en protéine varie de l’une à l’autre.
- Le concentré de whey
Il a une concentration en protéines qui varie de 70 à 80 %.
- L’isolat de whey
La concentration en protéines de l’isolat de whey est de 90 %. Il est même recommandé pour ceux qui sont allergiques au lactose.
- L’hydrolysat de whey ou whey hydrolysée
L’hydrolysat de whey est la whey la mieux élaboré et c’est elle qui détient le record. Sa concentration en protéines est de 95 %. En plus elle ne comprend ni matière grasse, ni le moindre sucre. Elle est tout simplement extraordinaire.
Il est conseillée de prendre la whey protéine une demi-heure avant de se mettre à faire des exercices de musculation ; le résultat est super.
La caséine
Tout comme la whey protéine de sport, la caséine est une protéine obtenue à partir du lait. Moins chère et plus disponible que la whey, la caséine prend plus de temps pour être complètement assimilée par le corps. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de la prendre peu avant ou pendant les séances de musculation. Même si la caséine comprend tous les acides aminés, elle ne sera pas efficace si elle est prise en ces moments-là. Puisque la durée de son assimilation complète varie entre 6 et 8 h, le mieux est de le consommer durant les collations ou avant de se coucher. Il est à noter par ailleurs que la caséine est déconseillée aux sportifs qui souffrent d’une intolérance au lactose.
La protéine d’œuf
La protéine d’œuf est faite à partir de blanc d’œuf. Riche en acides aminés, elle s’assimile plus vite que la caséine. Contrairement à un œuf normal, la protéine d’œuf est pauvre en lipide. Elle ne contient pas non plus de matière grasse ainsi de cholestérol et cela vous fera du bien pour prendre de la masse musculaire.
La protéine de bœuf
Elle fonctionne sur le même principe que la protéine d’œuf. Elle contient tous les nutriments de la viande de bœuf et est dépourvue de la matière grasse qui y est normalement associée. Elle contient par ailleurs tous les acides aminés essentiels ainsi que de la vitamine B. C’est une alternative intéressante aux protéines à base de lait.
Les protéines végétales
Si vous êtes végétarien ou encore végan, ces compléments sportifs seront excellent pour vous en tant que sportif.
Les protéines de sport de soja, de riz, d’artichaut, de chanvre, de noix de coco ou encore de pois sont disponibles sur le marché. De tous, c’est la protéine de soja qui reste le meilleur en termes de constituants. Les protéines de sport végétales sont certes moins complètes que leurs homologues animales mais il existe des astuces simples et efficaces pour les compléter. Les consommer avec des légumineuses ou des céréales permettent par exemple de combler les déficits en acides aminés. Même si elles sont en majorité consommées par les végétariens, les protéines animales restent les meilleurs compléments alimentaires pour tous en période de sèche.
Le mot d’Alex :
Avec Jade on a tendance à privilégier les oeufs qui sont une excellence source de protéines d’origine animale, en plus de pouvoir être cuisinés de pleins de façons différentes.
[…] plus d’un sport tel que la musculation, les protéines sont indispensables dans le cadre d’un programme de développement de la musculature. Avoir un […]