La course à pied est un excellent moyen de perdre du poids et de retrouver son poids de forme tout en profitant des nombreux autres avantages du running. Attention cependant, il n’est pas question ici d’enfiler des baskets à jeun et de partir gambader pendant une heure pour ensuite se jeter sur un copieux petit déjeuner, mais de trouver une hygiène de vie qui convienne à ses objectifs, mais aussi à ses besoins en matière de santé. Ainsi, si votre objectif est de perdre du poids tout en pratiquant le running, il convient d’adopter les bonnes habitudes et de s’y tenir sur la durée.
Pourquoi courir est-il intéressant pour la perte de poids ?
La course à pied est une excellente activité physique qui permet de retrouver son poids de forme et de retrouver plus de bien-être et d’énergie. En effet, courir va permettre de stimuler l’ensemble du corps et ce dernier va aller puiser dans les réserves d’énergie dont notamment la graisse pour alimenter le corps et lui permettre de faire face à l’effort. Il s’agit d’un sport particulièrement adapté si l’on souhaite perdre kilos, mais pas s’il l’on est en trop grand surpoids, car les genoux et les chevilles seront impactés par le poids du corps durant la course. Les jambes seront bien sûr sollicitées, mais aussi les abdominaux, le système cardio-vasculaire ainsi que le système respiratoire. La course va donc permettre de s’affiner, de se muscler et se tonifier, mais aussi de s’aérer, de lâcher-prise. En effet, courir est un excellent anti-dépresseur et permet de lutter largement contre le stress. Si le grignotage est à l’origine de votre prise de poids, réduire votre niveau de stress permettra d’avoir des avantages certains sur vos envies de grignotage.
Comment courir pour s’affiner ?
Se lancer dans le running ne se fait pas n’importe comment puisqu’il s’agit d’une pratique intense qui se doit d’être préparée en amont. Tout d’abord, il vous faudra investir dans une bonne paire de chaussures de running. Ces dernières vont faciliter le mouvement durant la course, mais aussi amortir le choc des pas tout en protégeant les chevilles et la plante du pied. Vous pourrez trouver tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin afin de trouver une paire de chaussures de running qui entre dans votre budget et qui réponde à vos attentes. À part ça, vous n’avez pas besoin d’équipements supplémentaires, mais vous pouvez vous offrir une tenue de running si vous souhaitez être plus à l’aise durant vos séances.
Pour bien débuter, choisissez un environnement de course qui soit agréable, au grand air, de préférence avec de la verdure et surtout un sol plat pour éviter les creux et les bosses qui pourraient causer des chutes.
Il est recommandé pour obtenir les effets souhaités de courir 45 minutes à raison de trois fois par semaine. Un rythme qui peut être intense pour celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué la course à pied, mais nécessaire pour obtenir les résultats souhaités. Commencez donc par courir ne serait-ce que 5 minutes, marchez un peu puis recommencez à trottiner et à courir. Le but est de solliciter le corps et de tenir les 45 minutes, pas de courir à toute vitesse pour ensuite abandonner. Vous pourrez par ailleurs opter pour la course à pied classique, mais aussi pour un entrainement fractionné en alternant les phases d’accélération et les phases de course classiques pour encore plus d’effort.
Idéalement, il est préférable de courir le matin entre 6h et 8h, mais si cela n’est pas possible pour vous opter pour une course entre 17h et 19h, pas plus tard sinon vous risquez d’avoir du mal à trouver le sommeil. Ne vous privez pas avant de courir, si c’est l’heure de votre petit déjeuner ou de votre encas de l’après-midi, prenez-le, courir à jeun ne vous apportera rien de bon.
Qui plus est, pensez à vous étirer avant et après votre séance de running. Il n’est pas nécessaire d’aller courir tous les jours, le corps à besoin de temps de repos ainsi il sera préférable de faire de plus longues sessions plusieurs fois par semaine que de très courtes sessions chaque jour ou de très longues sessions une seule fois par semaine. Un effort suffisamment intense et de façon régulière est la clef de la réussite.
Enfin, une fois que vous aurez pris l’habitude de courir, augmentez l’intensité de vos entrainements pour continuer à challenger votre organisme.
Prendre les bonnes habitudes
Si la perte de poids est votre objectif, courir ne servira à rien sans une alimentation adéquate. Il ne s’agit pas ici de faire un régime, mais plutôt d’étudier son hygiène de vie pour pointer du doigt ce qui ne va pas et y trouver des alternatives. Une alimentation équilibrée est bien entendu la clef et commencer par oublier les préparations industrielles et le surplus de sucre aura déjà des effets énormes sur votre silhouette et votre santé. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour revoir votre alimentation, tournez-vous vers un diététicien, un nutritionniste ou encore un naturopathe qui pourront vous donner de précieux conseils adaptés à vos besoins, à vos objectifs, mais aussi à vos goûts. Le but n’est pas de trouver un nouveau mode de vie temporaire le temps de perdre du poids, mais d’adopter une nouvelle hygiène de vie permanente qui sera meilleure pour vous.
Qui plus est, vous pourrez aussi opter pour du travail en salle si vous souhaitez travailler certaines zones de votre corps en particulier comme par exemple le ventre ou encore les bras. Les conseils d’un coach vous seront particulièrement utiles. Vous pourrez aussi opter pour la pratique d’exercices plus doux en optant pour le yoga par exemple.
Enfin, rappelez-vous que ce n’est que la durée qui vous permettra d’obtenir les résultats escomptés. La patience sera donc de mise, comptez au moins un an pour obtenir les résultats souhaités.