Vous connaissez déjà le sport en salle et ses machines. Mais connaissez-vous le fitness bootcamp ? Il s’agit d’une méthode d’entraînement motivante, amusante et… intense ! Voici 5 raisons d’essayer ce programme d’activité hautement dynamique.
Qu’est-ce que le Fitness bootcamp ?
Un fitness bootcamp est une méthode d’entraînement proposée dans certains clubs de fitness. Il propose d’enchainer des exercices sous la supervision d’un entraîneur professionnel, le tout dans une ambiance musicale motivante et dans un rythme intense. D’où son nom de bootcamp.
Quels sont les principaux avantages d’un Fitness bootcamp ?
Avantage n° 1 : un parcours tout indiqué
Face aux équipements sportifs, certaines personnes ne savent pas par où commencer. Un fitness bootcamp vous indique les activités à effectuer. Vous n’avez plus à chercher comment telle ou telle machine fonctionne ni quel exercice réaliser. Ici tout est prévu, vous n’avez qu’à suivre le parcours, le fameux circuit training.
Avantage n° 2 : des exercices variés
Le parcours alterne toutes sortes d’exercices pour rendre le cours ludique. Fini la redondance et l’ennui ! Vous vous dépassez tout en vous amusant !
Avantage n° 3 : la convivialité en plus
Vous trouvez les salles de sport impersonnelles ? Un fitness bootcamp rompt justement avec l’individualité et réunit les participants le temps d’un entraînement. Ici , vous faites partie d’un groupe !
Avantage n° 4 : la motivation retrouvée
Si vous avez du mal à vous motiver pour aller à la salle, vous aurez sûrement davantage envie de vous rendre à votre fitness bootcamp. Pourquoi ? Parce qu’il se déroule en musique dans une ambiance dynamique.
Avantage n° 5 : une efficacité garantie
Vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ? La formule du fitness bootcamp peut être la solution. En moins d’une heure, il vous permet de faire une quantité impressionnante de mouvements, de travailler votre musculature, votre cardio… Mais attention, il est déconseillé de faire trop de fitness bootcamps. N’envisagez pas faire un entraînement par jour ! Comptez un temps de repos nécessaire entre chaque séance.
Où suivre des cours de Fitness bootcamp ?
Un club près de chez vous
De nombreux centres de fitness en organisent. Mais pour ne pas vous décourager, préférez un club situé près de chez vous ou de votre lieu de travail. Vous pourrez y aller tôt le matin, en fin de journée ou à la pause déjeuner en espaçant chaque séance de quelques jours bien entendu.
Un cours d’essai
Si vous ne connaissez pas la salle, n’hésitez pas à demander à effectuer une séance d’essai. Vous pourrez ainsi évaluer l’ambiance du groupe, le niveau sportif, la pédagogie et le sérieux de l’entraîneur.
Les tarifs
Avant de vous engager, renseignez-vous sur les forfaits. Les prix pratiqués sont très variés d’une salle à l’autre en fonction de l’emplacement, des équipements et des activités incluses.
Le fitness bootcamp est une activité d’une grande intensité où le cardio est mis à rude épreuve. Comme tout sport, il vous sera demandé un certificat médical avant de commencer. Aussi, dès avant votre cours d’essai, n’oubliez pas de consulter l’avis de votre médecin.
Fitness bootcamp : 5 avantages du circuit training