Le corps médical, la télévision, les magazines, tous s’accordent pour dire que le sport est bon pour la santé. Et pour cause, le sport apporte de réels bienfaits aussi bien au niveau physique que psychologique. C’est pour cette raison que la pratique d’une activité sportive est conseillée de façon régulière, et ce, quel que soit l’âge. Mais quels sont les bienfaits que l’on pourra trouver en pratiquant un exercice physique ? Réponses !
Les bienfaits sur le corps
Solliciter son corps et le faire bouger est nécessaire pour le conserver en bonne santé, une affirmation qui a été prouvée maintes fois à l’aide d’études qui ont permis de déterminer différents bienfaits de santé physique propres à la pratique sportive.
Tout d’abord, le sport va permettre de renforcer le capital musculaire. En effet, travailler ses différents muscles avec la pratique sportive va permettre de rendre ses derniers plus forts et plus volumineux. Cela aura des bienfaits esthétiques puisque les codes de beauté encouragent les hommes comme les femmes à profiter d’une silhouette tonique, mais pas uniquement. En effet, renforcer ses muscles va permettre d’augmenter sa force, mais aussi de se protéger de différentes blessures et douleurs qui peuvent se faire plus fréquentes en prenant de l’âge.
Le sport va également permettre de protéger son système cardio-vasculaire. La sollicitation du cœur durant l’effort va permettre de renforcer ce dernier, mais aussi de stimuler la circulation sanguine. Le cœur va ainsi battre moins vite au repos et donc moins se fatiguer. Les personnes souhaitant prendre soin de leur santé cardiaque trouveront de nombreux bienfaits avec le sport et pourront également faire baisser leur tension artérielle.
La pratique sportive permet également d’activer le capital osseux grâce à la production de cellules. Les os vont ainsi se renforcer et cela permettra de se protéger de maladies telles que l’ostéoporose. Qui plus est, les articulations vont-elles aussi bénéficier des bienfaits du sport en favorisant la nutrition du cartilage ce qui permettra d’éviter les problèmes articulaires comme l’arthrose par exemple.
La capacité pulmonaire va également pouvoir être améliorée avec la possibilité de l’augmenter et donc de retrouver son souffle plus facilement, mais aussi de mieux respirer au quotidien.
Enfin, le sport est également un excellent moyen de retrouver une silhouette plus fine ou encore de prévenir le surpoids. Sa pratique va permettre de puiser dans les réserves corporelles pour trouver de l’énergie ce qui permettra à long terme de diminuer sa masse graisseuse et donc de retrouver un corps plus fin, mais aussi plus tonique et plus souple.
Les bienfaits du sport sur le corps sont donc très nombreux et plus que de prévenir certaines affections et maladies, il sera possible de profiter d’une condition physique plus agréable avec un corps plus tonique et énergique, plus léger et plus apte à affronter le rythme quotidien avec facilité.
Les bienfaits sur le mental
Si l’on parle de l’activité physique comme d’un véritable anti-dépresseur naturel, ce n’est pas pour rien. En effet, le sport a de véritables bienfaits sur le mental. Il permet tout d’abord de se défouler, de s’offrir un temps à soi pour s’évader et se consacrer à son bien-être. Mais plus que cela la pratique d’un effort physique va permettre de libérer de l’endorphine, une hormone qui est associée au plaisir. Cette dernière est un véritable moyen de lutter contre les symptômes dépressifs. L’endorphine est également un excellent moyen de lutter contre le stress que ce soit dans une période particulièrement stressante ou de façon générale. Il s’agit donc d’un moyen de se libérer de certaines problématiques mentales qui peuvent parfois prendre un peu trop de place dans l’esprit.
Qui plus est, l’oxygénation du cerveau apportée par certains sports va permettre de booster les performances intellectuelles et donc de profiter d’une meilleure mémoire, mais aussi d’une meilleure capacité à se concentrer. La pratique sportive va également inculquer des valeurs de ténacité et de persévérance pour apprendre à toujours plus se dépasser ce qui pourra être utile aussi bien dans sa vie privée que professionnelle.
Comment s’y mettre ? Quel sport choisir ?
Vélo, danse, course à pied, natation, football, fitness, yoga, les pratiques sportives sont très nombreuses et ne manquent pas pour satisfaire les goûts de chacun. Pour faire son choix, le meilleur moyen reste encore de s’essayer à différentes pratiques afin d’affiner ses gouts, mais aussi de varier les plaisirs pour ne pas se lasser et apprendre de nouvelles disciplines.
Généralement, il est préférable de débuter avec un coach, un professeur, ou un sportif aguerri afin d’être accompagné dans sa pratique pour s’assurer que l’on effectue les bons mouvements, mais aussi pour disposer de conseils et d’encouragements qui permettront de ne pas abandonner dès les premières minutes. Le plus difficile sera de s’y mettre c’est pourquoi être bien accompagné pour débuter une pratique sportive est primordial.
Pour choisir son sport, tout dépendra aussi de son objectif premier. Si vous souhaitez vous affiner, préférez la course à pied ou le fitness. Si vous voulez vous défouler, optez pour la boxe ou encore la Zumba. Si vous voulez faire travailler votre cœur, choisissez la natation ou encore le vélo. Si vous voulez vous détendre, optez pour le yoga ou la marche. Bref, à chacun son objectif et ses préférences, les options sont nombreuses et tout le monde pourra facilement trouver une pratique qui lui correspond.
Pour rappel, il est préférable de faire de courtes séances deux à trois fois par semaine plutôt qu’une longue séance par semaine. Pour débuter, on évitera d’investir dans tout un ensemble d’équipement avant d’être sûr que la pratique convient à ses attentes. Enfin, il sera toujours plus intéressant de varier les programmes d’entrainement pour pouvoir progresser et ne pas s’ennuyer, mais on pourra également varier les pratiques sportives afin de découvrir de nouvelles sensations.
Le sport est donc excellent aussi bien pour le corps que pour l’esprit, à vous de trouver la façon dont vous souhaitez l’intégrer dans votre vie !