Si, cette activité sportive semble inoffensive, la course à pied peut s’avérer plus dangereuse qu’il n’y paraît. Avec une mauvaise récupération, un manque d’hydratation ou encore de mauvaises chaussures, vous risquez de mettre en péril, votre condition physique. Pour éviter cela, il est préférable de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, voici nos conseils pour courir, sans vous blesser.
Les blessures entraînées par la course à pied
À première vue, on se dit qu’à moins de tomber, la course à pied ne représente pas un réel danger pour son corps. Et pourtant, il suffit parfois de peu, pour subir des conséquences douloureuses, parfois sur le long terme.
La plupart du temps, les blessures et douleurs, liées au running, apparaissent après la séance. Vous pouvez ressentir des troubles musculaires, des contractures voire des élongations. Si vous n’êtes pas bien équipé, vous pouvez également subir des douleurs au niveau des chevilles ou des genoux. Si votre posture n’est pas bonne, il est fort à parier que vous souffrirez du dos ou des cervicales. Enfin, si vous ne buvez pas assez d’eau et que vous ne soulagez pas vos muscles en fin de séance, vous risquez d’éprouver des difficultés, durant plusieurs jours, après votre entraînement.
Mieux vaut anticiper tout cela et respecter quelques règles simples, pour courir sans vous blesser.
Nos conseils pour courir sans se blesser
Les conseils suivants, ne sont pas forcément compliqués, mais ils doivent être suivis, si vous ne voulez pas subir les différents troubles indiqués ci-dessus. Ne les prenez pas à la légère et faites-en sorte de vous mettre dans les meilleures conditions possibles, pour courir.
Équipez-vous de bonnes chaussures pour courir
Le premier conseil et le plus important, sans doute, est de vous parer d’une paire de basket de bonne qualité, pour courir. Vous ne vous lanceriez pas dans une course de formule 1 sans un casque et une combinaison adaptée, il en est de même, pour la course à pied et les chaussures. Pour le running, vous devez opter pour une basket légère, disposant d’un bon amorti et assez souple. Visez les paires pour coureur à foulée universelle, dans les magasins. Si votre style de course est particulier ou que vous avez des besoins de quelque chose de spécifiques, consultez un médecin du sport, un podologue ou demandez conseil à un vendeur en boutique.
Échauffez-vous correctement, en début de séance
Comme son nom l’indique, le but de l’échauffement est de chauffer vos muscles et vos membres. Cela permet de mettre votre corps en condition, pour l’effort que vous allez réaliser. Ne faites pas l’impasse sur cette étape, au risque d’être rapidement stoppé par un claquage, une élongation ou pire, une entorse.
Nul besoin d’aller chercher très loin pour vous échauffer, pratiquez la marche rapide ou la course lente pendant environ 10 minutes, avant de rentrer dans le vif du sujet.
Étalez l’effort sur l’ensemble de votre séance
En début d’entraînement, vous aurez l’impression de redoubler de force et de dynamisme. Vous aurez alors tendance à vous lancer tête baissée, à vive allure. Or, cela est le meilleur moyen pour vous blesser. Vous allez en demander trop d’un coup, à votre organisme et vous devrez forcer, pour tenir le reste du temps. Dans l’idée, optez plutôt pour une augmentation progressive de l’effort. Le fait de ménager votre intensité, dès le départ, vous permettra de limiter le risque de fractures et de prévenir les douleurs aux tibias et aux pieds.
Hydratez-vous régulièrement avant, pendant et après
En dehors du sport, vous devez d’ores et déjà, avoir une bonne hydratation, pour être en bonne santé. Lorsque vous pratiquez une activité sportive régulière, comme la course à pied, vous devez encore plus vous en tenir à cette règle. Ne partez jamais courir sans votre gourde ou votre bouteille d’eau. Sans quoi, vous risquez à coup sûr, les courbatures. En outre, l’hydratation favorise l’échange entre vos muscles et votre cerveau. Une raison supplémentaire de boire suffisamment.
Ne repoussez pas vos limites
En matière de sport, tout réside dans l’écoute de votre corps. Ne risquez pas de pousser le curseur trop loin, cela ne ferait qu’augmenter le risque de blessures. Misez sur une augmentation progressive, au fil des jours, pour courir plus longtemps et plus vite. Ne vous épuisez pas dès vos premières séances en voulant absolument exploser vos propres records. En outre, n’oubliez pas de vous reposer, entre chaque séance. Si vous enchaînez les séances, jour après jour, votre corps n’aura pas le temps de récupérer. Et cela est nocif, pour votre santé.
Trouvez votre rythme et votre cadence
Vous inspirer des autres, c’est bien. Faire les choses à votre manière, c’est mieux. Et c’est d’ailleurs beaucoup plus bénéfique, pour votre santé. Chaque corps et chaque organisme a ses propres capacités et sa propre manière de vivre l’effort. Ne vous forcez pas à courir vite, si ce rythme ne vous convient pas. Trouvez votre cadence personnelle et n’hésitez pas à varier les intensités. Cela vous permettra même de décupler votre dépense énergétique et de faire durer le plaisir plus longtemps.
Ne sous-estimez pas les étirements après la course à pied
La récupération et les étirements, sont essentiels pour pouvoir soulager votre corps, après une séance de running. Ne laissez pas de côté ce moment essentiel, vous risqueriez de vous en mordre les doigts. Pas besoin d’en faire des tonnes, 10 minutes suffisent à vous étirer, en fin de séance. Adoptez des positions pour étirer votre dos, vos bras, vos jambes… Vous retrouverez un rythme cardiaque normale et permettrez à vos muscles de se relâcher, en douceur. De quoi éviter les courbatures et les contractures.
En suivant ces différents conseils pratiques, vous devriez éviter de vous blesser en courant et pourrez profiter, de la meilleure manière possible, de vos séances de course à pied. N’oubliez pas que votre paire de chaussures joue un rôle majeur, dans la préservation de votre santé. Vous avez désormais toutes les clés pour courir, en toute sécurité !