Pratiquer du sport permet d’améliorer sensiblement la qualité de vie ; le corps s’en trouve tonifié et on bénéficie d’une meilleure santé. Et quand l’on pense qu’à part le cerveau, le cœur est l’organe le plus cher, on ne peut pas rechigner à la tâche quand il s’agit de le garder en forme. Les activités qui le font le mieux sont les sports d’endurance. Tout en entretenant vos muscles, ces sports que l’on regroupe sous le nom d’entraînement cardio font le plus grand bien à votre organe de vie en l’incitant à l’effort. Pour un cardio au top, voici les sports qu’il vous faut pratiquer.
Le vélo
Le vélo est l’un des meilleurs sports cardio pour améliorer l’endurance. Ce n’est pas pour rien qu’il est recommandé aux personnes enclines aux troubles cardiaques. Son avantage primordial est l’élévation rapide du rythme cardiaque qu’il permet. Mais ce n’est pas le seul que vous en tirerez : le vélo, tout en renforçant votre cœur, travaille les muscles de vos cuisses, de vos jambes et de vos mollets. Il vous sert également de tremplin pour perdre du poids. Vélo elliptique ou vélo d’extérieur, le choix est vôtre. Retenez juste que pour mieux profiter des avantages cardios du vélo, il vous faut le pratiquer par des séances de 40 minutes environ.
Le running
Jogging, running, footing, appelez-le comme le cœur vous en dit ; une seule chose demeure ; ce sport cardio est bon pour votre cœur… et pour votre corps aussi ! Son principal atout est qu’il peut se pratiquer n’importe où. Pendant votre course, privilégiez l’endurance. Mais restez à l’écoute de votre corps pour pouvoir réguler les adaptations cardiorespiratoires à votre effort physique. En règle générale, vous ne devriez pas dépasser 75 % de votre fréquence cardiaque maximum. Courir avec un cardiofréquencemètre est le meilleur moyen de vous en assurer. En ce qui concerne la fréquence, il est recommandé de pratiquer cet entrainement cardio au moins deux fois par semaine et de maintenir ce rythme pour obtenir des résultats probants.
La boxe
La boxe conquiert de plus en plus de cœurs dans le monde. La raison : la connaissance de plus en plus progressive de ses atouts et bienfaits physiques longtemps ignorés. Ce sport de combat ne sert pas qu’à se défendre ou à se muscler ; il est aussi un excellent sport cardio qui permet d’améliorer l’endurance et, ce faisant, travailler le cardio. Vous avez, selon vos penchants et vos orientations, le choix entre trois types de boxes : la boxe française, la boxe anglaise et la boxe thaïlandaise.
Le rameur
Le rameur, encore appelé aviron, c’est ce sport pratiqué en salle qui imite, vous l’aurez deviné, le mouvement de rameurs réels. Ce sport qui est l’un des plus complets fait travailler tous les muscles du corps et intervient efficacement dans la perte de poids. Mais ce ne sont pas là ses seuls titres de gloire. Le rameur est aussi reconnu pour être l’un des meilleurs sports cardios. Vous y travaillerez musculation et endurance cardio-vasculaire.
Le roller
Joindre l’utile à l’agréable en faisant travailler votre cardio, c’est ce que vous offre le roller. Même s’il n’y paraît pas, le roller a de multiples bienfaits pour le cardio. En effet, par la souplesse, l’équilibre et l’endurance qu’il demande, le roller sollicite l’ensemble du système cardio-vasculaire et renforce de ce fait le cœur. Donc, en faisant du roller, vous affinerez votre silhouette tout en musclant votre corps.
La natation
Les bienfaits de la natation sont bien connus sur bien des points. Mais l’un de ceux sur lesquels on ne met pas d’emphase, c’est le cœur. La natation est bonne pour le cœur, soit. Mais ne vous y méprenez pas ; il ne suffit pas de faire une nage récréative pour profiter des multiples avantages que ce sport a à offrir au cardio. Il vous faut être véritablement intensif dans votre entraînement. Et qui dit entraînement intensif dans le domaine de la natation dit à la fois entraînement cardio et entraînement musculaire. Les deux ne peuvent être séparés puisqu’en même temps que vos muscles sont mis à contribution pour lutter contre la résistance de l’eau, en même temps votre système cardiovasculaire est sollicité, votre position allongée facilitant le retour du sang vers le cœur.
La zumba
Dansez la zumba car, cela fait du bien à votre cœur ! Nourrie aux sources des rythmes latins (salsa, merengue, calypso, reggaeton, etc.), la zumba emporte l’âme et fait travailler le cardio par sa musique entrainante et son rythme endiablé. Cette danse bien particulière améliore le tonus musculaire, la coordination et la flexibilité. Elle fait également fondre les tissus adipeux et brûler les calories. C’est dire que la pratiquer, c’est allier musculation, perte de poids et exercice cardiovasculaire. Il est recommandé d’en faire en général trois séances par semaine.
Le ski de fond
On ne quitte pas les pistes. Après les pistes de danse, ce sont les pistes de ski qui sont à l’honneur. Notre invité, le ski de fond. Intense, exigeant mais tout de même amusant, le ski de fond est un sport cardio à ne pas manquer de pratiquer quand on en a l’occasion. Son seul inconvénient est son cadre particulier : les zones montagneuses enneigées. Ce sport qui est très complet fait intervenir dans une large mesure tous les muscles du corps, le cardio y compris. Ce n’est toutefois pas le seul avantage qu’il procure ; à le pratiquer, on acquiert équilibre, coordination et endurance.
Le HIIT (High Intensity Interval Training)
Le HIIT, comme le dit son nom anglais, est un entraînement cardio fractionné dans lequel on alterne efforts intenses de courte durée et périodes de récupération. Rapide, intense, ce sport permet, grâce à sa méthode même, de stimuler au plus haut point le cardio. Vu le peu de temps qu’il nécessite (comptez 30 minutes environ pour une séance), il est le sport à pratiquer quand l’on a un emploi du temps surchargé. Un autre de ses avantages est qu’il peut être pratiqué n’importe où et qu’il s’allie avec n’importe quelle activité sportive.
Le mot d’Alex :
De mon côté je privilégie le rameur qui a pour grand avantage de faire travailler les muscles du corps.